Les cigales

La cigale est un petit insecte représentatif de la Provence. Les cigales commencent à pousser la chansonnette quand les premiers touristes arrivent en Provence, c’est-à-dire quand la température est assez chaude pour qu’elles se montrent. Généralement, c’est au mois de juin que les premières cigales apparaissent.

Mais avant de pouvoir chanter, les cigales ont déjà bien vécu ! Après l’accouplement ayant lieu l’été, les femmes déposent leurs œufs à l’abri, souvent à l’intérieur d’une écorce d’arbre. A l’automne, les œufs éclosent et grâce à un filament, ils glissent et s’enfouissent sous terre, à environ 20 cm de la surface du sol.

Les larves ainsi formées se nourrissent de la sève des arbres puis passent par différents stades de mutations (durant entre 3 et 6 ans), jusqu’à ce qu’elles deviennent des nymphes et sortent de terre.

A ce moment, les cigales cherchent un abri pour enlever leur carapace que l’on retrouve souvent sur les écorces des arbres. Une cigale avec une peau toute verte apparaît alors. Cette peau va sécher au contact du soleil et la cigale prendra ensuite son envol.

Elles ne vivront ainsi qu’un seul été, durant lequel les mâles vont chanter pour séduire les cigales femelles grâce à deux cymbales situées de chaque côté de leur abdomen ! Et le cycle recommence ainsi !

Vous aussi, venez écouter ce délicieux chant des cigales en Provence…

 

 

Laisser un commentaire



*

Derniers articles