La pétanque, jeu de boules dérivé du jeu provençal, fait partie des fondamentaux de l’art de vivre en Provence. Sport estival préféré des Français, la pétanque a élargi sa notoriété dans l’ensemble des régions de France et il s’agit désormais du dixième sport français par le nombre de licenciés.
En Provence, la pétanque ne se joue pas uniquement dans un camping en été, mais elle est pratiquée toute l’année, à n’importe quel moment de la journée et bien souvent avec un verre de pastis à la main !
L’origine du mot pétanque vient du provençal pè: pieds et tanca: planté, ce qui signifie jouer avec des pieds joints.
Le but de ce jeu, où deux équipes s’affrontent, est d’approcher ses 3 boules le plus près possible du cochonnet, petite boule en bois lancée au début de la partie, tout en restant immobile, les pieds joints dans un cercle. L’équipe gagnante est celle qui atteindra en premier le score de 13 points.
La pratique de la pétanque comme rituel provençal est agrémentée d’expressions typiques, que vous pourrez certainement entendre si vous faites un petit tour en Provence et que vous jouez avec des habitués :
« Tu pointes ou tu tires ? », vrai dilemme pour savoir si l’on va pointer ou tirer pour éliminer la boule de l’adversaire.
« Tu vas embrasser Fanny ! », qui se dit quand l’équipe adverse perd sans marquer aucun point.
Avec tout ça, on dégusterait bien une recette aux couleurs du sud, n’est-ce pas ? C’est ce que nous vous proposons avec les oeufs cocottes au vinaigre poivron-piment d’Espelette !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Laisser un commentaire